29 août 2016

Krembo : il est de retour

Le Krembo est de retour sur les étagères des épiceries. Attention : plaisir et calories en perspective!

Certains attendent l’hiver pour la pluie. D’autres pour le retour du Krembo.

Quand on parle de spécialités culinaires israéliennes, on pense d’abord aux falafels.

Mais connaissez-vous les krembos, lointain cousins des « têtes de nègre » de notre enfance française? D’ailleurs sous le Mandat Britanique il s’appelait Rosh Kushi qui veut dire en hébreu Tête de nègre…. Depuis il a changé de nom et s’appelle donc Krembo qui veut dire en hébreu « crème dedans ».

Pour les Israéliens, il est synonyme d’hiver et apparait dès le mois d’octobre à coté des caisses des supermarchés.

Le krembo est une boule de crème parfumée, chocolat, vanille, moka, posée sur un biscuit et recouverte d’une fine couche de chocolat. Le tout est emballé, à la main, dans un papier brillant dont la couleur change avec le goût.

Mais le krembo est saisonnier !! En effet, il n’est vendu que pendant quelques mois, entre octobre et février. Par contre, une étude a montré qu’il s’en vend pendant cette courte période près de 50 millions, soit en moyenne 9 par israélien.

Et vous combien en mangerez-vous cette saison ? Pour information, le krembo pèse 25 grammes et contient 115 calories. Si vous n’avez pas encore atteint votre quota, précipitez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Sinon, il vous faudra patientez jusqu’à octobre prochain, pour manger, plus ou moins proprement cette petite boule hyper sucrée. Et d’après la même étude, nous sommes 65 % à manger le krembo de haut en bas, alors que 10 % commencent par le biscuit. Mieux vaut ne pas savoir comment les 25 % restant, mangent leur krembo.

Pour finir, saviez-vous que le krembo a même sa page sur Wikipedia  http://en.wikipedia.org/wiki/Krembo
On y apprend par exemple que c’est la friandise préféré de Dumbeldore dans la traduction israélienne du livre Harry Potter et la pierre philosophale.

Regardez aussi cette petite vidéo en hébreu sur la fabrication du krembo.

BON APPETIT !

Valerie Cudkowicz – octobre 2016

Partager cet article :