28 septembre 2015

17e Festival du Film Juif de Jérusalem

Comme tous les hivers, vers la fin de l’année civile, la Cinémathèque de Jérusalem présente le Festival du Film Juif. Cette année, il a lieu du 7 au 12 décembre.

Au programme de nombreux films, documentaires, conférences et rencontres qui tournent tous autour de l’identité juive à travers différents aspects – la culture, la cuisine, la foi, la musique, la philosophie etc….Pour la première fois, une compétition internationale aura lieu durant le festival, avec la remise du Prix Shouman.

Le Festival fêtera les 50 ans de la Jerusalem Foudation avec une soirée inaugurale exceptionnelle autour des films, documentaires et histoires de Jérusalem. Les 60 ans de carrière du réalisateur Roman Polanski seront aussi à l’honneur avec une rétrospective de son oeuvre.

Parmi les événements, on peut noter la présence de quelques représentants français du monde cinématographique :

Karin Albou qui est réalisatrice, scénariste, actrice et écrivain. Elle présentera en avant-première son dernier film « Ma plus courte histoire d’amour  » ( 10/12/15 et11/12/15) . Elle y interprète le rôle principal aux côtés de Patrick Mimoun et Mazarine Pingeot. Elle sera présente lors des projections de son film.

Hervé de Luze, est monteur. Il a travaillé sur la plupart des films de Roman Polanski et de Claude Berri mais également d’Alain Resnais. Il a été écompensé trois fois aux Césars (9 nominations) et nommé à l’Oscar du meilleur montage pour son travail sur «  Le Pianiste », . Les projections des films « Le Pianiste » ( 12/12/15) et « Oliver Twist » ( 12/12/15) se feront en sa présence.

Elodie Ferré a étudié les sciences humaines au Canada puis s’est formée à l’image à l’Ecole des Gobelins à Paris. Elle a été assistante-réalisateur pour divers documentaires destinés entre autres à France 5, Arte, Canal +. Elle a réalisé cette année son premier film documentaire, «  Zurückkommen » (Revenir) qu’elle présentera au public de la Cinémathèque de Jérusalem.

Tout le programme sur le site de la Cinémathèque : http://jer-cin.org.il/

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
27 − 27 =